Glendyne Inc. est le plus gros employeur de St-Marc-du-Lac-Long.
 
En 1910, c'est l'ouverture de la carrière d'ardoise « GLENDYNE SLATE MINE » ayant comme principal client le gouvernement du Canada.   La pierre est exploitée par des Européens sous le nom de Fraser et Davis.  En 1915, le gouvernement s'étant engagé dans la première guerre mondiale, la carrière est fermée.

En 1995, l'exploitation du gisement est reprise par Normand Dumont, le fondateur, Dany Dumont, son fils et Gilles Fradette sous le nom de Carrières Glendyne Quarry.  On réussit à convaincre les banques et le gouvernement d'investir dans la compagnie.  Un prêt de 1,1 million $ est accordé et permet à la carrière de se remettre en opération.  Une usine de deux millions $ est construite et un réseau de distribution est organisé en Europe.

En septembre 1996, les Carrières Glendyne Quarry éprouvent de sérieuses difficultés financières principalement causées par le manque d'expertise technique au Canada.  La venue de Gilbert Bourgeois, de France, avec ses quarante années d'expérience et issu d'une lignée d'ardoisiers, renverse complètement la situation et en décembre 1996, on forme la nouvelle compagnie, avec Dany Dumont et Gilles Fradette comme coprésidents et la FTQ comme actionnaire à 49%.

La carrière Glendyne Inc. est devenue en 5 ans la plus importante productrice d'ardoises à toiture en Amérique du Nord.  À l'échelle mondiale, sa production représente 2% du marché annuel.   Elle embauche plus de 150 employés et s'étend sur 20 000 mètres carrés à une profondeur de  50 mètres. L'ardoisière de Saint-Marc-du-Lac-Long exporte  70 % de sa fabrication en France et en Angleterre et 30 % dans l'est des États-Unis. La Belgique, la Hollande et l'Allemagne seront ses prochains clients.  La demande est toujours grandissante et les marchés ne manquent pas.  On prévoit ajouter environ 5 millions de dollars d'ici l'an 2002 aux 4.5 millions déjà investis afin d'amener la production totale à plus de 15,000 tonnes.  Glendyne Inc. deviendra alors la plus importante mine d'ardoise à ciel ouvert au monde opérant sur un seul site.  Les impacts directs et indirects sur l'économie régionale sont appréciables.

Ce qui a permis à Glendyne Inc. d'exporter en Europe est uniquement la qualité de la pierre.  Son ardoise bleue et exempte de pyrite (particules de fer causant la rouille) est une des seules au monde à pouvoir être fendue jusqu'à une épaisseur de trois millimètres en demeurant lisse et régulière.

 
Cathédrale St-Michael'sLa qualité du travail et la persévérance de Glendyne Inc. ont permis de réaliser les travaux suivants :
Toiture du siège social de MATMUT à Rouen en Normandie, le plus important contrat de l'année 97 en France
280,000 ardoises.
Toit de la cathédrale St-Michael's de Toronto, un projet de plus de 25,000 pi. ca.

Accueil Historique Activités
Entreprises et organismes Liens  Photos
 

 
 
Voir : Les carrières